Pays Cathare

Visites des sites Cathares dans l'Aude. Christine CROS et Lionel JANNONE

Catégories

  • 30

    Abbaye de Fontfroide

    L’abbaye de Fontfroide voit le jour en 1093, sur les terres données à quelques moines bénédictins par le Vicomte de Narbonne. L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Outre l’eau, les religieux pouvait trouver dans le massif le bois et la pierre pour la construction du monastère. Mais Fontfroide ne se développe réellement qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitent revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale. (Source site Internet de l'abbaye http://www.fontfroide.com/).

  • 21

    Abbaye de St Hilaire

    L’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans la pittoresque vallée du Lauquet où elle fut fondée à la fin du VIIIème siècle. Initialement dédiée à Saint Sernin, premier évêque de Toulouse, elle prend par la suite l’appellation de Saint-Hilaire, évêque de Carcassonne au VIème siècle, dont elle détiendrait la dépouille. (Source site Internet de l'Association du Pays Cathare http://www.payscathare.org/)

  • 78

    Carcassonne

    Le site était déjà habité au Néolithique, Carcassonne était très tôt l'emplacement d'un site protohistorique très actif situé près du fleuve Atax (l'Aude). C'est la première apparition connue du toponyme Carcasso qui signifie "Dans l'intérieur des terres". 

    La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du ixe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires.

    Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, dame Carcas aurait fait sonner les trompettes ( ou les cloches des églises ) et, Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression « Carcas sonne ».

  • 5

    Gorges de Galamus

    L'Agly ou « rivière des aigles » qui coule au fond des gorges de Galamus est un petit fleuve côtier venue du Pech de Bugarach qui a creusé cette entaille profonde de plusieurs dizaines de mètres dans la roche. Les gorges sont découpées dans un relief karstique dû à l'action de l'eau souterraine gorgée de gaz carbonique sur des roches calcaires. Cet endroit contient une roche géologique rare formée par des sources, le tuf calcaire.

  • 43

    Quéribus

    Du haut de son piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVè), véritable nid d'aigle, permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon. Lors de la Croisade contre les Albigeois, Quéribus abrite des Cathares. Il est le dernier bastion à tomber aux mains des Croisés en 1255, onze ans après Montségur. Le château rentre alors dans le royaume de France, sous le règne de Saint Louis. (Source Internet)