Sites visités

 

 

Saint Privat

 

Niché au pied de la barrière de calcaire délimitant le Larzac, ce village composé de 3 hameaux était un haut lieu de la confection de meules. une carrière de grès fournissait la matière première.

C'est une commune aux paysages diversifiés, de la belle forêt de chênes aux champs de genêts, très utiles durant le 19ème s. pour la confection de tissus.

L'olivier est aussi bien représenté dans ce paysage et c'est le domaine de notre producteur local, expert incontesté en tout ce qui concerne l'olive et l'olivier.

 

 

 

Pézenas

 

On atteste que le terroir de Pézenas est occupé depuis l'Antiquité car Pline l'Ancien en parle de façon élogieuse. Elle connaît ensuite la prospérité grâce aux foires de Montagnac-Pézenas depuis le Moyen Age jusqu'au 19ème s. Elle accueille plusieurs fois les Etats Généraux du Languedoc.

Molière reste 10 ans dans la région et vient plusieurs fois à Pézenas y faire des représentations.

Plus près de nous, l'enfant du pays, Bobby Lapointe, devient célèbre grâce à ses chansons "idiotes".

Il nous reste beaucoup de témoignages du passé dans cette ville attachante et magique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceyras

C'est un lieu de peuplement ancien comme l'atteste le suffixe "as" ou "ac" qui désignait une villa gallo-romaine. De nos jours, Ceyras ne se trouve plus sur le site de l'ancien village, il est descendu en aval de la rivière Lergue.

ce petit village pittoresque abrite de jolies église et chapelle comme la chapelle de l'Hortus (photo).

A l'heure où d'autres songent à une retraite prochaine et bien méritée, c'est par passion pour le vin et l'art de vivre qu'il représente que les propriétaires de ce domaine viticole ont réalisé leur rêve et fait, en août 2001, l'acquisition de ce domaine qui se trouve au coeur de l'appellation Côteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac.

 

 

 

 

 

Clermont l'Hérault

 

Commune d'environ 8 000 habitants, Clermont l'Hérault est habitée depuis l'Antiquité. Le château médiéval qui la domine est l'un des plus grands de l'Hérault.

A égale distance de Béziers, Sète et Montpellier, elle fut un temps la capitale du raisin de table. De nos jours, elle abrite une coopérative et la seule confiserie coopérative d'olive de bouche du département. Sa grande spécialité est l'olive de table Lucques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pégairolles de l'Escalette

C'est au pied du Larzac, là où la mer de vignes vient buter contre le premier bastion du Massif Central, que s'est édifié le village. Il commande le passage entre la douceur méditerranéenne et la rigueur des hauts plateaux.

Il a le privilège d'abriter en son sein, la plus petite coopérative viticole de l'Hérault. Son vin de qualité mérite l'Appellation d'Origine Contrôlée "Château Pégairolles".

 

 

 

 

 

Le Bosc

C'est une commune bien curieuse que Le Bosc. Elle ne regroupe pas moins de 11 hameaux disséminés entre garrigue et vignes, de part et d'autre de la rivière Lergue. Au Bosc même, l'ancien château seigneurial évoquera la protection face aux brigands, nombreux sur ces routes fréquentées par les marchands.

Puis Loiras nous accueillera pour visiter ses deux églises : la romane et la moderne.

Vigneron en cave particulière depuis quatre générations, le domaine élabore 10 différentes cuvées. La grande variété de cépages en rouge et blanc associée à un terroir et un climat exceptionnels permettent d'obtenir des vins de grande qualité. Les vendanges sont manuelles et certaines cuvées sont élevées en barrique de chêne français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soubès

Probablement habitée depuis la préhistoire, Soubès est une petite commune dynamique, fière de son passé, soucieuse de son avenir comme en témoignent les diverses (et nombreuses) associations culturelles et patrimoniales qui s'y investissent. Elle  se trouve à cheval entre le Larzac et la vallée de la Lergue, à sa confluence avec la Brèze. Cela en fait un départ intéressant pour des balades natures surtout grâce aux chemins pédagogiques mis en place sur la commune (sentier botanique, chemins des capitelles ...).

C'est ici que nous accueillera un tandem de producteurs très complémentaires, à savoir le chevrier et le viticulteur, sans compter sur une production de confitures et des sirops faits maison. De quoi faire saliver toute la famille.

 

 

 

 

Saint Jean de la Blaquière

 

Ce petit village d'environ 500 âmes se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Chaque année, de nombreux marcheurs l'empruntent pour faire tout ou une partie du trajet qui mène à la ville espagnole. Il est tout naturellement devenu une halte entre Saint Guilhem le Désert et Lodève.

Un jeune et dynamique viticulteur nous accueillera dans son caveau privé, nous expliquant le métier de vigneron. Issu d'une famille d'agriculteurs, il a décidé de se diversifier en nous faisant connaître aussi les produits de ses amis producteurs locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×