Présentation

Je suis guide Conférencier National (français/anglais). Cela fait quelques années maintenant que je ne suis plus en activité. Un retour aux sources sur Marseille et un nouveau job m'ont permis de m'épanouir sous d'autres cieux. Cependant, ce site peut être une très belle vitrine pour les endroits qui me tiennent à coeur.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Amoureuse de l'arrière-pays situé entre Larzac et plaine viticole, venez visiter avec moi le Pays Coeur d'Hérault et ses producteurs locaux.

 

 

L'Hérault

L'Hérault est un des 5 départements de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, intégrée désormais à l'Occitanie. Il abritait 1 132 000 habitants en 2016 grâce à un afflux de population d'environ 1 000 personnes par mois.

Sa frange littorale est bien connue des touristes français et étrangers. Mais il y a aussi un arrière-pays riche en monuments, sites remarquables, villes et villages de caractère.

Producteurs qui ne demandent qu'à être découverts.

 

 

Pays Coeur d'Hérault

Situé au nord-ouest de Montpellier, le Pays Coeur d'Hérault regroupe des grands sites comme Saint Guilhem le Désert, le Cirque de Navacelles ou le Lac du Salagou.

Les villes de Lodève ou Clermont l'Hérault sont propices au tourisme familial, elles savent rester à échelle humaine.

De nombreux petits villages riches d'histoire se nichent dans des paysages grandioses où les cigales vous invitent à la contemplation.

Le soleil (environ 2 500 h/an) vous accompagne dans vos balades et vos découvertes de la culture du Pays Coeur d'Hérault.

Crédit photo : Centre de Ressources du CPIE des Causses Méridionaux

 

Notre terroir raconté

Je vous raconterai ses habitants, installés sur ces terres depuis la préhistoire.

Ces villages du tournant du Haut Moyen Age.

Les histoires qui ont fait leur quotidien.

Comment s'est développé ce territoire dur et rocailleux qui s'étend du Plateau du Larzac à la plaine viticole.

Vous découvrirez ces petites églises séculaires cachées au milieu des ruelles d'un joli village, ses fontaines, ses lavoirs mais surtout son environnement toujours magique de nature mi-domestiquée mi-sauvage où la tradition, même de nos jours, perdure.

 

Crédit photo : Centre de Ressources du CPIE des Causses Méridionaux